Newsroom

Zadig & Voltaire Presentation

Zadig & Voltaire est une maison française de prêt-à-porter, créée en 1997 par Thierry Gillier qui s’articule aujourd’hui autour de trois étiquettes : Zadig pour tout ce qui concerne les basics Maison, Zadig &Voltaire pour les collections été et hiver, Zadig & Voltaire croisière pour les collections printemps et automne et enfin Zadig & Voltaire de luxe.

Le choix de matières pures et précieuses  doublé d’une signature stylistique casual rock identifiable entre toutes, constitue, très tôt, l’identité de la marque dont le tunisien, tee-shirt désormais mythique au destin de best-seller, inaugure très vite le succès.

Ultra créative, la maille occupe une place majeure dans les collections à commencer par le cachemire, la fibre culte de la Maison, dont Thierry Gillier modernise les porters, revisite les coupes et customise les versions à travers l’inscription de messages ou de noms en intertia de couleurs comme Elvis et Mick, véritables signifiants rock Maison au même titre que la tête de mort et l’ange.

Les créations de la Maison, d’abord destinées aux femmes, s’adresseront par la suite, à l’homme en 2004, puis à l’enfant en 2006.

Incarnation d’un nouveau luxe à la française, la marque  Zadig & Voltaire s’appuie sur un réseau de distribution sélectif et stratégique dont le choix de la rive gauche à Saint Germain des Prés en 1997 donne l’impulsion suivie par de nombreuses ouvertures qui confirment  le statut de Maison de Zadig & Voltaire avec la boutique de la rue François 1 ER et de la rue du Faubourg Saint Honoré à Paris.

La marque acquiert  rapidement une grande visibilité à Paris, avant de s’exporter en 2005 au cœur des grandes capitales européennes de Londres à Milan et d’ouvrir en mars de la même année sa première boutique aux US sur Sunset Boulevard  à Los Angeles.

En 2006, C. Bonstrom se voit confier le rôle de directrice artistique de la marque. Responsable d’une équipe de six stylistes, elle préside, depuis le studio de création, au développement de l’ensemble des collections (femme, homme, enfant, croisière).


Au cours de ces années 2000, Zadig & Voltaire étend son influence à tout le continent asiatique avec la Corée en 2005 où la marque ouvre une première boutique. Une implantation qui s’intensifie avec l’ouverture au marché Japonais en mars 2006 qui donnera lieu trois ans plus tard à la constitution de la société ZV Japon, filiale à 100% de ZV France. Entre temps, la marque fait son entrée sur le marché Hongkongais et chinois en 2008.

Fidèle à l’esprit d’univers Maison, Zadig & Voltaire développe dans le même temps sa propre ligne d’accessoires (montres, sacs et chaussures) avant de créer en  2008 la collection DELUXE guidée par un souci d’excellence et d’exception française.  

En 2012, la marque acquiert définitivement le statut de Maison avec la création du parfum « Tome 1 la pureté » For Her/For Him qui fait l’objet d’une communication

Choc s’appuyant sur le concept d’égéries porteuses d’un état d’esprit rock et libre incarnées par Poppy Delevingne et Chris Del Moro.

4 ans plus tard, sortira le deuxième parfum de la maison « This is Her », « This is Him » sous une nouvelle licence de Shiseido avec les égéries Josephine le Tutour et Sam Lammar (Agence Elite).


En Septembre 2013, Zadig & Voltaire fait une entrée remarquée à la Fashion Week à Paris lors de son premier défilé. 

Partagez