Newsroom

News > VK Lillie

VK Lillie

Yin et yang, noir et blanc, masculin et féminin... Souvent considérés comme opposés, ils sont pourtant indissociables les uns des autres. Aperçu sur le dernier show Zadig & Voltaire,
la marque VK Lillie créée une collection capsule pour la saison printemps-été 2018.

Les bouts des doigts des gants en cuir rouge et bleu vintage sont découpés et cousus à la main par Vanessa ou Kira Lillie, avec pour moitié du cristal de roche blanc et de l’obsidienne noire pour l’autre moitié.
Les 100 pièces uniques et numérotées de cette édition limitée seront commercialisées uniquement à Paris et à New York.


Le cristal de roche est le « maître guérisseur » : c’est la « pierre du pouvoir ». Pierre de guérison la plus polyvalente aux multiples vertus, le cristal de roche amplifie l’énergie psychique et facilite la méditation et la visualisation. Il renforce par ailleurs le pouvoir des autres pierres.

L’obsidienne résulte du refroidissement au contact du sol de la lave provenant d’éruptions volcaniques. Pierre très protectrice, elle favorise l’accès à la vérité et forme un bouclier contre la négativité. Elle stimule le développement à tous les niveaux en incitant à explorer l’inconnu et en ouvrant de nouveaux horizons.

VK Lillie est le fruit d’une collaboration entre une mère, Vanessa et une fille, Kira Lillie. Née de la volonté de Kira de partager les croyances et les traditions médicinales de sa mère avec le plus grand nombre.

Leur collaboration repose sur l’exploration des propriétés thérapeutiques de la Terre et du lien inné qui nous unit à elles en tant qu’humain. Les sacs médecine constituent la pierre angulaire de leur activité. Fascinée par le perlage et la culture amérindienne, Vanessa a réalisé son premier sac médecine au début des années 80 : elle voulait créer des bijoux d’intention à porter à proximité du corps. Fabriqués pour ses amis avec beaucoup d’affection, les sacs de Vanessa sont devenus de plus en plus aboutis et accomplis au fil des années jusqu’à ce qu’elle atteigne la trentaine et transmette la tradition à sa fille Kira. Après des années consacrées au perfectionnement de ses propres techniques de perlage et plus d’une décennie entre Milan et Paris à travailler en tant que photographe et à aiguiser son oeil dans le domaine de la mode, Kira a imaginé une collection moderne de sacs médecine, qu’elle produit toujours à la main avec sa mère. L’apparence des sacs a été revisitée, mais l’objectif est resté le même : du cuir vintage et des pierres soigneusement sélectionnées à porter près du coeur pour rappeler en permanence une intention énergétique personnelle.

Réunissant les mondes de l’esthétique et des médecines alternatives, VK Lillie attire naturellement les amateurs d’art, les esthètes et tous ceux qui aspirent à insuffler une intention spirituelle dans leur vie et leurs actions au quotidien.

Vanessa Lillie a dédié sa vie à l’étude et à la pratique des médecines alternatives. Née au pied des Flatirons dans les Rocheuses du Colorado, Vanessa a grandi en développant un lien profond avec la nature dès son plus jeune âge et en se plongeant dans la culture amérindienne, la spiritualité et l’herboristerie.

Sa mère est présidente de l’institut de formation taoïste et d’acupuncture de Boulder dans le Colorado, tandis que son père enseignait la pratique de la co-écoute et exerce désormais en tant que professionnel de la libération des traumatismes en Irlande.

Honorant Mère Nature et animée par un profond désir d’encourager l’amour et la paix sur notre planète, Vanessa a poursuivi son chemin en vue de développer des pratiques thérapeutiques multidisciplinaires qui se concentrent aujourd’hui sur la biodynamique crânio-sacrée, l’acupression, le reiki, les huiles essentielles et le yoga. Plus jeune, elle avait appris des techniques de perlage grâce à sa mère, tandis que son père lui avait enseigné l’identification des herbes et fleurs sauvages. Elle a exploité ces connaissances pour réinterpréter les sacs médecine, des poches en cuir qu’elle créait et remplissait de différents types de pierres, cristaux, plantes et herbes connus pour leurs vertus thérapeutiques.

Au cours des 30 dernières années, Vanessa a consacré sa vie au développement de sa conscience spirituelle. Elle a étudié les enseignements de maîtres guérisseurs du monde entier, voyageant jusqu’au Yucatán sur des sites sacrés à l’occasion de la cérémonie du 11/11/11 aux côtés du chaman maya Hunbatz Men. Au Guatemala, elle a étudié la méditation et le voyage astral au centre Las Piramides del Ka. Toute sa vie, elle n’a eu de cesse d’en apprendre davantage sur les aspects spirituels des différentes cultures.
 
Outre son activité de création de sacs médecine, Vanessa est thérapeute agréée en biodynamique crânio-sacrée ainsi qu’enseignante auxiliaire en éducation pré et périnatale. Lorsqu’elle vivait à Santa Cruz, en Californie, elle a mis au point et dispensé un programme inédit d’acupression, donné des cours de massages prénataux, d’équilibrage des chakras, de doula ainsi que des ateliers de massages des pieds au Twin Lakes College of the Healing Arts. Vanessa a également étudié la thérapie de l’équilibre zéro du corps et de l’esprit, l’hypnothérapie, le travail sur les rêves, la guérison par l’énergie de la Terre, les massages Tui Na, les tissus conjonctifs, le shiatsu, les massages thaï (en Thaïlande), le Breema et les massages suédois... Elle est par ailleurs maître reiki. Elle exerce actuellement dans un cabinet privé à Santa Fe au Nouveau-Mexique.

Kira Lillie est issue d’une famille de guérisseurs. Tout au long de son enfance, ses parents lui ont enseigné les médecines alternatives. Son père, Karl, est acupuncteur, guide de rivière et musicien. Sa mère, Vanessa, est massothérapeute, enseignante et professionnelle de la biodynamique crânio-sacrée.

Elle a enseigné à Kira ses connaissances en matière de massages, d’énergie, de pratiques de guérisseurs et d’art traditionnel du perlage, qu’elle utilisera par la suite pour créer les sacs médecine VK Lillie.

À l’âge de 18 ans, Kira quitte Santa Cruz, en Californie, pour Florence, en Italie. Commence alors un voyage de plus d’une décennie dans les mondes de la photographie de mode, de la réalisation de films et des performances artistiques à travers l’Italie, la France et l’Allemagne. Elle instille sa passion pour la Terre et ses connaissances relatives à l’énergie dans tous ses projets afin de provoquer non seulement un impact esthétique, mais aussi une énergie intentionnelle. L’alliance de ces idéaux l’a amenée à créer VK Lillie en collaboration avec sa mère afin de réunir de manière concrète leurs deux mondes : la mode, l’esthétique, le luxe et l’art d’une part, et les médecines alternatives, les pratiques de guérisseurs, l’énergie et l’intention d’autre part.

En 2010, Kira a remporté le prix « A Shaded View of Fashion » pour son film « Waters » qui explore le symbolisme de l’eau dans la spiritualité et la religion dans une volonté d’unification autour de notre besoin commun de ce précieux liquide et d’auto-réalisation. Elle continue à s’exprimer à travers la photographie, les films et les performances artistiques, notamment dans le cadre de son plus récent projet : une performance multi-sensorielle imaginée autour d’une série de dîners intitulée CHROMO.


Partagez

IJ2A8225-jpg

VKBw-jpg

IJ2A7770-jpg

IJ2A7880-jpg

IJ2A7894-jpg

IJ2A8043-jpg

IJ2A8170-jpg

IJ2A8231-jpg

IJ2A8233-jpg

IJ2A8238-jpg

IJ2A8238BW-jpg